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5 conseils pour un retour progressif à la salle de sport

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Le 14/06/2021

ENFIN LE RETOUR ! Après presque un an sans nos merveilleuses salles de sport, la reprise s’est faite attendre ! ENFIN les salles de sport sont de nouveau ouvertes !  Il est tentant de retourner vers les portes de la gym la tête la première en se ruant sur toutes les machines, car elles nous ont fortement manquées mais ce n’est pas la meilleure méthode. On vous donne ici 5 conseils pour un retour progressif vers la gym et ainsi redémarrer votre routine sport correctement ! Let’s go !

 

1. Prépare ta séance en amont 

L’excitation de retrouver la gym est palpable mais on va éviter de s’éparpiller dans tous les sens ! Prépare ta séance en avance, tu seras d’autant plus concentré. Et pourquoi pas commencer avec un full body pour reprendre comme il se doit ?

 

2. Échauffe toi ! 

On te connait et nous c’est la même ! Le bench ou encore la cage à squat t’appellent, les machines t’ont manquées. Mais pas si vite, un échauffement général et spécifique avant de débuter ton entraînement est nécessaire. Ils permettent d’augmenter ta température corporelle et d’activer ton système nerveux et ainsi éviter les blessures et augmenter tes performances, oui oui ! Alors on ne squeeze pas cette étape !

 

3. Diminue tes charges et concentre-toi sur ta technique

Après pratiquement un an sans salle de sport, nos performances ne sont clairement plus les mêmes, et CE N’EST PAS GRAVE ! Il faut y aller en douceur pour ne pas risquer de se blesser. N’oublie pas la mémoire musculaire ! Tu reprendras vite du poil de la bête ! Mais c’est quoi la mémoire musculaire ? Après une période d’inactivité, on retrouve plus rapidement nos capacités musculaires si, auparavant, notre organisme avait déjà été soumis à un entraînement régulier. Avec une bonne constance, tu retrouveras tes aptitudes et charges initiales rapidement. Patience !

 

4. Prend du repos

Tu as été privé de ta super salle de sport pendant un long moment oui, mais tu ne dois pas pour autant te surentrainer. Le repos est nécessaire pour la construction de ton body goal. Les séances interminables de 3h, on dit non aussi ! Il va falloir reprendre un bon rythme et pour cela, inclure des jours de repos, au moins deux !

 

5. La méthode des petits pas

Réévalue tes objectifs, prends du recul et surtout déculpabilise ! Avoirs des objectifs clairs, concrets et réalisables sont la meilleure source de motivation possible. Qui plus est, détermine tes objectifs court terme, moyen terme et long terme. N’oublie pas de te filmer pour voir ta progression !

 

En suivant ces 5 conseils, ton retour en salle de sport se déroulera parfaitement ! Let’s go pour la version 2.0 de toi-même !

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