La perte de poids, un des objectifs qui amène le plus à pousser la porte des salles de sport. Si tu lis cet article, c’est peut-être que toi aussi, tu souhaites perdre quelques kilos et sculpter ta silhouette.
Même si la perte de poids est l’objectif le plus commun aujourd’hui, peu sont ceux qui savent comment s’y prendre et avoir des résultats durables dans le temps.
C’est pour cela que dans cet article, je vais te transmettre les principes de base pour la perte de poids.
Disclaimer : quand je parle de perte de poids, je veux dire une perte de masse grasse. Rappelons qu’à volume égale, le muscle est plus lourd que le gras.
SOMMAIRE :
Sur papier, l’explication la plus simple, est qu’il faut, « brûler » plus de calories que ce que tu n’en consommes. Peu importe ton activité physique et ton alimentation à partir du moment où tu as un déficit calorique, tu perds du poids.
Mais pour une perte de poids saine et durable, il faut être un peu plus rigoureux sur son mode de vie : pratiquer une activité physique qui te plaît et qui est efficace, et avoir une alimentation saine sans frustration.
J’ai fait des régimes, mais je n’ai jamais réussi à tenir et j’ai repris tout mon poids… ☹
Les régimes parlons-en.
Pas besoin de citer de noms, je suis sûr que tu connais de nombreux régimes. Tous nous montrent des avant/après de perte de poids incroyable en 3 mois.
Les régimes amaigrissants sont très souvent restrictifs et complètement déséquilibrés. Même si les plats proposés semblent savoureux, ils sont souvent en portions très réduites. Les clients de ces régimes voient une importante perte de poids, due a une consommation de calories bien trop faible.
On peut souvent voir des régimes à 800Kcal alors qu’un homme/femme devrait respectivement consommer 2 100kcal/1 800kcal par jour.
Alors que se passe-t-il quand on arrête un régime ?
Une perte de poids ne sera jamais optimale sans une alimentation équilibrée.
Mais une alimentation équilibrée n’est qu’un début, il faut aussi comprendre comment l’optimiser.
Au revoir les idées reçues ! On garde les glucides le soir, on mange des pâtes, des pommes de terre et surtout, on mange suffisamment !
Voici un calcul pour t’aider à construire ton alimentation en respectant ton objectif :
Une fois que tu connais ton métabolisme de base, tu pourras créer ton alimentation en répartissant les calories en fonction de tes macronutriments (protéines, glucides, lipides).
Les protéines pour construire et maintenir la masse musculaire représentent, 0.8g à 2g/kg de poids de corps.
Les lipides, vitaux pour le bon fonctionnement de tes hormones, représentent 1g/kg de poids de corps.
Les glucides pour l’énergie, ils représentent toutes les calories restantes. Pour perdre de poids, il est très intéressant de réduire l’apport calorique en diminuant les glucides.
Attention : il faut réduire les calories petit à petit en prenant son temps afin de permettre au corps d’y aller progressivement. Vouloir aller trop vite ralentira le processus.
La musculation est un grand avantage dans la perte de poids. Elle permet de créer et de construire du muscle, pour garder une silhouette galbée. Le fait d’avoir une bonne masse musculaire permettra d’augmenter le métabolisme et de dépenser plus d’énergie au repos.
Ne faire que du cardio t’expose plus à une perte de muscle qu’à une perte de gras. Mais associer les deux, sera un combo parfait pour obtenir des résultats visibles et durables.
D’ailleurs, si tu ne sais pas quel cardio faire, nous t’avons écrit un article sur l’utilisation du vélo elliptique et pourquoi c’est le cardio top pour la perte de poids.
POUR PROFITER PLEINEMENT DU CONCEPT ON AIR
Tu souhaites tester la salle avant de t’inscrire ? Réserve dès maintenant ton créneau en un clic ! Profite des machines et de l’ambiance unique à l’aspect underground ! Sans engagement annuel, avec accès illimité.