fbpx

Les courbatures sont-elles synonymes de bonne séance ?

  RADIO
Trouve ta salle et teste nous gratuitement :
Training
Le 19/07/2023

Tout le monde a déjà eu le bonheur de goûter aux courbatures. Venant en général entre 12 heures et 72 heures après une bonne séance de sport. Néanmoins les courbatures soulèvent beaucoup de questions chez les pratiquants de sport qu’ils soient débutants ou expérimentés. Les courbatures sont-elles signe de bonne séance ? Peut-on s’entraîner malgré les courbatures ?

SOMMAIRE : 

  1. D’où viennent les courbatures
  2. Courbatures = bonnes séances
  3. Comment atténuer les courbatures
  4. Faire du sport avec des courbatures 
 

D’où viennent les courbatures ?

Les courbatures surviennent généralement dès le lendemain de votre séance et peuvent toucher tous les groupes musculaires. Elles apparaissent par le biais de micro-traumatismes au niveau des fibres musculaires.

Lors d’un entraînement, les muscles sont très sollicités et les fibres qui le composent subissent des microdéchirures. 

C’est justement par le biais de cette phase de microtraumatismes / reconstruction du muscle que l’on prend de la masse musculaire d’où l’importance de savoir également prendre le temps de se reposer. En effet, le repos lié à l’alimentation permet au corps de réparer les fibres .

 

Courbatures = bonnes séances?

Sans suspens les courbatures ne sont pas la preuve irréfutable que vous avez réalisé une séance de qualité.

Généralement les plus grosses courbatures surviennent lors de la reprise du sport suite à une période d’inactivité ou à de nouveaux exercices dont le corps n’est pas habitué. 

Autrement dit, la nouveauté ainsi que les mouvements excentriques en sont pour beaucoup dans les courbatures car elles sont assez traumatisantes pour les fibres musculaires. 

Il est donc tout à fait possible d’avoir réalisé une séance de qualité sans pour autant avoir de courbatures par la suite.

 

Comment atténuer les courbatures ?

Il n’est pas possible de complètement éviter les courbatures à sa guise, néanmoins il est possible de les atténuer.

  • Les bains chauds ou le sauna. La chaleur permet d’ouvrir les vaisseaux sanguins et d’en augmenter le flux dans les muscles, ce qui peut faciliter le processus de guérison et soulager une partie de votre douleur. La chaleur va alors détendre vos muscles et vous ressentirez alors un effet d’apaisement de vos courbatures.
  • Le froid ! Pour la plupart des douleurs musculaires, le froid peut grandement vous soulager. Pour cela on vous conseille d’appliquer une poche froide sur la zone concernée qui va permettre de réduire l’inflammation et de vous soulager par la même occasion.
  • Des massages légers ainsi qu’une activité de faible intensité permettront de faire circuler le sang pour accélérer la récupération.
  • Des étirements légers peuvent aider à une récupération. Ils doivent être progressifs et sans à-coups. L’étirement ne doit pas atteindre le stade de douleur, ici il n’est en aucun cas dans un objectif de gain de souplesse.
  • Une bonne hydratation et une bonne alimentation peuvent également vous aider à limiter les courbatures. Évitez les boissons sucrées et ajoutez à cela une alimentation variée et équilibrée.

 

 

Faire du sport avec des courbatures ?

Les courbatures sont le premier signe de la reconstruction des fibres musculaires. Ainsi faire une séance qui sollicite les muscles courbaturés n’est pas idéal en termes de récupération. Si les courbatures sont présentes c’est que les fibres n’ont pas encore pu se reconstruire comme il faut, c’est pour cela qu’il serait contre-productif de les solliciter . Les plus grosses courbatures s’en vont en général au bout de 4 jours, alors un peu de patience. Quand tout sera réparé vous pourrez à nouveau faire une grosse séance.

Tu peux retrouver juste ici le secret pour progresser à la musculation où on t’explique les 3 grands aspects à respecter afin d’optimiser tes résultats. Tu pourras t’inspirer de l’aspect traitant du repos qui pourra te donner une idée de comment procéder afin d’éviter les courbatures et d’améliorer tes périodes de récupération.

 

Voici quelques conseils afin d’éviter de s’entraîner avec des courbatures:

On te conseille de mettre en place un planning bien organisé en répartissant les groupes musculaires travaillés au cours de la semaine.Il faudrait qu’il y ait au moins 2 jours d’écart avant de retravailler le même groupe musculaire. Ainsi tu auras très peu de chances d’avoir toujours des courbatures le jour où tu devras à nouveau travailler un groupe musculaire donné. 

Tu n’arrives pas à mettre en place un planning adéquat ? Tu peux retrouver sur notre application des programmes adaptés peu importe ton niveau et tes objectifs.

🟥 Téléchargez notre application mobile ON AIR FITNESS, disponible sur App Store et Play Store.

Ainsi si ton programme est bien construit, tu n’auras plus à te poser la question de faire du sport avec des courbatures ou pas puisque ces dernières auront disparu avant la prochaine sollicitation du groupe musculaire donné.

Finalement, s’il y a un message à retenir c’est que tu dois écouter ton corps. Si celui-ci te demande du repos il faut que tu puisses lui en donner. Ainsi si tu as des courbatures, profites-en pour travailler un autre groupe musculaire ou pour te reposer.

Partager cet article

ARTICLE PRÉCÉDENT L’échauffement avant un effort intense ARTICLE SUIVANT Retour en Forme : Comment Revenir à la Routine Après les Vacances d'Été
Réserve ta séance
d’essai chez on air