fbpx

Des espaces dédiés aux combats de boxes MMA dans les salles de sport On Air !

  RADIO
Trouve ta salle et teste nous gratuitement :
Training
Le 16/06/2022

On Air aime mettre à l’honneur les différentes pratiques sportives. Plus de la moitié du réseau possède des espaces MMA, dont certains avec des cages, il était donc temps de vous faire un point sur cette discipline !

SOMMAIRE :

  1. Qu’est-ce que la boxe MMA UFC ?
    1. Quelles sont les règles d’un combat de boxe MMA ?
    2. Tous les coups sont-ils permis au MMA ?
    3. Qui sont les meilleurs combattants de boxe en MMA en UFC ?
  2. La routine d’entraînement d’un combattant de MMA UFC !
    1. Comment s’entraînent les athlètes de MMA ?
    2. Quelle alimentation pour être plus performant dans la cage de MMA ?
    3. Avoir le mindset d’un combattant de MMA UFC !

 

Qu’est-ce que la boxe MMA UFC ?

Sport de plus en plus populaire en France, notamment depuis l’autorisation des compétitions en 2020, le MMA (Mixed Martial Arts,), ou arts martiaux mixtes en français, est un mélange de plusieurs arts martiaux.

L’UFC, L’Ultimate Fighting Championship est la plus importante ligue de MMA au monde, qui regroupe les meilleurs combattants.

Le MMA est un mélange de plusieurs sports : kick-boxing, muay thaï, lutte, jiu-jitsu brésilien, karaté, grappling et judo. Ce sport de combat, où (presque) tous les coups sont permis, s’est modernisé dans les années 90.

 

Quelles sont les règles d’un combat de boxe MMA ?

Le combat oppose deux adversaires dans un octogone, élément emblématique de ce sport.

Un combat est organisé en 3 rounds de 5 minutes, ou 5 rounds de 5 minutes quand le combat est plus important.

Un combattant est déclaré vainqueur avant la fin du combat, s’il y a soumission, KO, KO technique décidé par l’arbitre, choix du médecin ou disqualification. Si le duel arrive à son terme, la décision revient aux trois juges, en fonction des notes attribués (10 points pour le gagnant d’un round, moins pour le perdant).

 

Tous les coups sont-ils permis au MMA ?

Non, tous les coups ne sont pas permis. L’UFC fait appliquer des règles très strictes aux combattants, obligeant l’arbitre à leur retirer des points, si faute. Lorsque qu’un combattant est au sol, il est interdit de lui porter des coups de pied ou de genou au visage, ainsi que les coups de tête ou les doigts dans la zone des yeux. Durant les combats de MMA UFC, les morsures, coups dans les parties génitales et tirage de cheveux sont aussi prohibées. Il y a environ une trentaine d’interdictions.

 

Qui sont les meilleurs combattants de boxe en MMA UFC ?

À l’international, la star de cette discipline est sans nul doute, Conor Mc Gregor, avec 7 victoires lors de ses sept premiers combats. Il est le premier combattant à détenir le titre de champion dans deux catégories de poids en même temps ! Il est devenu une légende dans son milieu grâce à ses 22 victoires contre seulement 4 défaites, jusqu’à aujourd’hui !

 
Réévalue tes objectifs, prends du recul et surtout déculpabilise ! Avoir des objectifs clairs, concrets et réalisables sont la meilleure source de motivation possible. Qui plus est, détermine tes objectifs court terme, moyen terme et long terme. N’oublie pas de te filmer pour voir ta progression !

En France aussi, nous avons notre tête d’affiche dans le milieu du MMA UFC ! Ciryl Gane, premier au classement des poids lourds de l’UFC, a actuellement 7 victoires pour 1 défaite ! Toujours en soif de victoire, il sera prochainement présent au premier combat de MMA UFC en France, le 3 septembre 2022 !

Ciryl Gane n’a pas de temps à perdre, et s’entraine chaque jour pour toujours atteindre un meilleur niveau. D’ailleurs, il lui arrive même de s’entraîner dans certains de nos clubs parisiens 😉.

 

La routine d’entraînement d’un combattant de MMA UFC !

Le réel combat n’est pas seulement dans l’octogone, mais dans la préparation !
Qu’il soit physique ou mental, il faut savoir être fort sur tous les aspects pour réussir.

 

Comment s’entraînent les athlètes de MMA ?

Le MMA demande force, endurance, technique, mais aussi flexibilité et explosivité.
Si tu souhaites améliorer ta force pour frapper plus fort, alors l’entraînement aura lieu à la salle de sport avec du renforcement musculaire. L’endurance, elle, se travaillera sur des exercices types cardio, natation, course, ou même boxe, avec un travail sur la respiration. Tout entraînement devra se terminer avec une séance de stretching, afin de toujours porter tes coups assez hauts !

Pour progresser dans ton entraînement n’hésites pas à te trouver un partenaire avec qui t’exercer ou même un coach qui pourra te guider sur tes séances comme Norman Paraisy que tu peux retrouver au club de On Air La Courneuve.

 

Quelle alimentation pour être plus performant dans la cage de MMA ?

Pour être performant dans la cage, il faut à la fois manger sainement, mais aussi suffisamment ! Avoir un apport riche en protéines est important, pour conserver et augmenter la masse musculaire, et des glucides pour avoir suffisamment d’énergie ! Le MMA demande énormément d’énergie, alors pour optimiser ta progression un coach ayant des connaissances en nutrition ou un nutritionniste du sport te sera grandement nécessaire 😉.

 

Avoir le mindset d’un combattant de MMA UFC !

La préparation mentale est nécessaire et stratégique dans la pratique de ce sport. Il faut être capable de gérer la pression des entraînements entre séances, alimentation et récupération, vouloir réussir peut parfois devenir stressant. De même lors de combat, il faut être inébranlable surtout si tu dois faire face à des adversaires provocateurs comme, Conor Mc Gregor.

Si tu ne recherches pas à devenir un combattant aguerri de MMA, sache que cette pratique est également un très bon moyen pour te ressourcer, expulser les ondes négatives pour les transformer en ondes positives et améliorer ton assurance et ta confiance en toi !

Viens découvrir ton club le plus proche de chez toi pour commencer dès maintenant ton entraînement au combat !
 
Cette pratique t’intéresse et tu souhaites voir un combat ? Le 3 septembre prochain, la France connaîtra son premier grand match d’UFC à l’Accor Arena de Paris ! Avec à l’affiche notre champion Cyril Gane !

Partager cet article

ARTICLE PRÉCÉDENT Comment avoir des abdos pour l’été ?
Réserve ta séance
d’essai chez on air