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Femmes à la salle : comment faire sa place ?

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Le 18/03/2022

Il y a encore quelque temps la salle de sport était majoritairement remplie d’un public masculin, mais les années passent et la population féminine y fait sa place. De plus en plus de femmes, poussent les portes des salles de sport et osent se mettre à la musculation. Si tu hésites encore à franchir le pas, cet article est là pour te rassurer et te faire changer d’avis 😉.

Sommaire :

  • Tout ce que l’on ne veut plus entendre ou voir à propos des femmes en salle de sport
  • Pourquoi les femmes devraient faire de la musculation ?
    1. Améliorer sa posture
    2. Prendre confiance soi
    3. Prévenir les problèmes de l’âge.
  • Comment débuter la salle de sport quand on est une femme ?
    1. Avoir un programme.
    2. Ne pas hésiter à demander conseil.
    3. Impose et toi et lance-toi (bonus : l’avantage On air) !

Tout ce que l’on ne veut plus entendre ou voir à propos des femmes en salle de sport.

Il y à certaines idées qui reste ancrer dans la tête des non et nouveaux pratiquants en salle de sport. De fausses idées qui vous empêcheront surement de progresser.
Et on commence avec la fameuse phrase :

« Je ne veux pas soulever lourd je vais ressembler à un homme » ou « je ne travaille pas le haut du corps, je vais ressembler à un homme »
Mesdames, ce n’est pas vrai et encore moins possible ! Même après 5 ans d’entrainement, 5 fois par semaine, vous ne ressemblerez jamais à un homme. Le seul risque ? Avoir plus de force dans vos bras, une bonne posture et des muscles galbés 😊

« je veux perdre du poids alors je ne fais que du cardio »
Encore une fausse bonne idée. Le cardio sera un bon complément en plus de la musculation mais seul il ne te permettra pas de perdre du gras et d’atteindre ton objectif. D’ailleurs un article pour t’aider sur la perte de poids arrive très prochainement sur notre blog, alors reste connecté. 😉

« les regards un peu trop insistants de certains hommes et leur remarque dont nous n’avons pas besoin »

Oui ils existent encore… Rappelons à ses messieurs que nous ne portons pas de jolies tenues de sport pour eux mais pour nous. Que nous n’avons pas besoin de leurs avis sur notre physique car encore une fois on vient à la salle de sport pour notre bien-être.

Ne les mettons tout de même pas tous dans le même panier. Merci à ceux qui viennent nous aider à décharger des presses à plus de 200kg ou ceux qui nous prodigueront de bons conseils pour réaliser un mouvement.

On passe au-dessus de toute ces idées reçues et on fonce direction la salle de sport.


Pourquoi les femmes devraient faire de la musculation ?

Encore besoin d’arguments pour te motiver à passer à l’action ? Pas de problème.

Améliorer sa posture.

Avec le travail, l’ordinateur, le téléphone et notre sédentarité, notre posture devient moins bonne. Dos rond et épaules vers l’avant, ventre relâché… Avoir une mauvaise posture entraînera, à long terme des douleurs et troubles musculosquelettiques.
Le gainage pour les abdos, le tirage vertical pour le dos… renforcer tes muscles en effectuant des exercices avec des charges, permettra de corriger et améliorer ta posture sur le long terme.

Prendre confiance en soi.

Atteindre au fur et à mesure ses objectifs. On appelle ça le self-efficacy. C’est la croyance d’une personne en sa capacité à réaliser une tâche. Tu vas prendre conscience que tu as les capacités nécessaires pour obtenir ce que tu souhaites si tu t’en donnes les moyens.
Tu as les capacités de soulever bien plus que tu ne le penses ! Dépasser tes limites et te sentir plus forte, prête à affronter le regard des autres et le monde qui t’entoure.
Plus qu’une évolution physique, le sport t’apportera aussi une évolution psychologique.

Prévenir les problèmes de l’âge.

Avec l’âge, la masse musculaire diminue. On appelle ça la sarcopénie. Elle est inévitable, mais peut être ralentie avec du renforcement musculaire. Il en va de même pour la force qui diminue et la densité osseuse. Tous cela entrainant des risques de blessures et autres problèmes de santé.
Pour y palier, la musculation te permettra de :

  • Rester en forme et dynamique
  • Garder de la force musculaire
  • Augmenter la masse osseuse
  • Diminuer le risque de problème cardiaux vasculaire

Maintenant, tu as toutes les bonnes raisons de t’inscrire en salle de sport (et pourquoi pas chez On Air 😉)


Comment débuter la salle de sport quand on est une femme ?

Avoir un programme d’entraînement.

C’est sûrement le conseil le plus important : avoir un programme d’entraînement. Il te permettra d’avoir des séances optimales. Tu arriveras à la salle avec un objectif précis. Plus de prise de tête à essayer toutes les machines sans vraiment savoir ce que tu fais. C’est aussi le meilleur moyen de rester motivée, de progresser et de voir de réels résultats.
« Mais comment faire un programme, je n’y connais rien ? »

Ne pas hésiter à demander conseil

On a tous commencé un jour.

Si tu ne sais pas quoi faire, je te préconise de faire appel à un coach en salle ou en ligne. Même s’il n’y a pas de coach attitré à ta salle, tu peux demander aux commerciaux de ton club qui auront sûrement un coach à te recommander 😉.

Autre solution, tu peux chercher des programmes d’entraînement sur internet. D’ailleurs, nous t’en avons déjà rédigé un pour muscler et renforcer tes fessiers.
Mais comment savoir si tu fais le bon mouvement ? Repère une personne dans la salle s’entraîner et ose lui demander. Il y a très peu de chances que la personne refuse, bien au contraire, elle aura sûrement plaisir à partager ses connaissances 😊.

Impose-toi et lance-toi.salle de sport femme

Tu n’as plus aucune raison pour ne pas aller t’entraîner en salle de sport.
Prend conscience de ton potentiel et de ta force. Tu as entièrement ta place en salle de sport, il te suffit juste d’oser. Montre-nous de quoi tu es capable et combats tous les clichés.
(#onairfitness si tu souhaites partager ton évolution sur Instagram avec nous, et motiver d’autres femmes.)

Chez On air, nous savons que ce n’est pas toujours facile d’être une femme. Alors pour te mettre en confiance et t’aider à te sentir bien, nous avons conçu un espace dédié aux femmes. Un espace ou tu pourras t’entraîner en toute tranquillité, avec des machines guidées pour éviter les blessures.
C’est aussi un espace très pratique quand les machines ou poids, sont pris dans les autres espaces. Toi tu as accès à celles de l’espace femme ou tu seras tranquille.

C’est un peu ton espace VIP dans ta salle, que certains hommes jalousent.

Convaincue ? Alors rendez-vous dans ton club le plus proche pour une séance du futur 😉

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d’essai chez on air