fbpx

L’échauffement avant un effort intense

  RADIO
Trouve ta salle et teste nous gratuitement :
Training
Le 17/05/2023

L’échauffement est une des clés du succès à long terme quand on s’intéresse à la musculation. Cela peut paraître évident pour certains, mais c’est pourtant une étape de l’entraînement qui est beaucoup trop souvent mise de côté par les pratiquants de manière générale. Il est très important d’y consacrer du temps avant le début de chaque séance pour rester en bonne santé et éviter les blessures. Ce dernier doit devenir un automatisme.

SOMMAIRE :

  1. Pourquoi est-il important de bien s’échauffer ?
  2. Quels sont les risques liés à un mauvais échauffement ?
  3. Nos conseils pour un bon échauffement

 

Pourquoi est-il important de bien s’échauffer ?

L’échauffement est primordial avant de faire une séance du sport de manière générale. Il y a de nombreux effets positifs et d’avantages en s’échauffant au préalable, notamment quand on met son corps à l’épreuve comme à la salle de sport.

Premièrement, cela va permettre tout naturellement de diminuer le risque de blessure de manière générale mais surtout les muscles, les organes, les tendons ou encore les articulations seront préparées à la demande importante d’énergie et à l’effort à venir. L’échauffement permet de stimuler le système nerveux et le système cardio-respiratoire en augmentant la température corporelle. À tout cela s’ajoute bien évidemment une meilleure circulation sanguine avec du sang neuf et riche en oxygène pour les organes.

Tout cela montre qu’il est très important de créer une routine qui durera dans le temps avec un échauffement avant ta séance. L’occasion parfaite pour se préparer mentalement durant les quelques minutes et être dans sa bulle.

 

Quels sont les risques liés à un mauvais échauffement ?

 

Un mauvais échauffement ou l’absence totale d’échauffement avant de faire du sport peut avoir de lourdes conséquences : une blessure peut rapidement arriver si le corps n’est pas préparé à l’effort. Cela peut handicaper la progression quelques jours ou parfois plusieurs semaines selon la gravité de cette dernière. On retrouve souvent les tendons et les articulations, concernés la plupart du temps par ces blessures et générant ainsi des déchirures, contractures ou des élongations.

 

Nos conseils pour un bon échauffement

Pour un échauffement complet et optimal, nous conseillons de l’organiser en trois étapes.

Premièrement, il y a l’échauffement cardio-vasculaire : vous pouvez le faire directement en salle sur des machines cardio ou bien vous rendre à la salle à pied ou à vélo. Cela va permettre de réveiller le cœur et de mettre en température le corps.

Il y a également l’échauffement articulaire. C’est le moment où il faut mobiliser et faire travailler l’ensemble de vos articulations. Cela va préparer le corps à l’effort et le mettre en condition.

Et enfin, il y a l’échauffement musculaire. Il faut échauffer l’ensemble des muscles qui seront sollicités durant votre séance d’entraînement. Quelques minutes suffiront à vous mettre dans les meilleures conditions votre séance d’entraînement.

Comme nous avons pu le montrer, il est très important de bien penser à s’échauffer avant son entraînement. C’est bien trop souvent délaissé par les pratiquants et pourtant si important pour évoluer dans la durée et progresser. Si vous souhaitez approfondir, nous proposons une application ON AIR FITNESS, dans laquelle vous pourrez retrouver des séances, des WOD ou encore des programmes pour vos entraînements.
Des échauffements adaptés peuvent être proposés en fonction des séances.

🟥 Téléchargez notre application mobile ON AIR FITNESS, disponible sur App Store et Play Store.

Partager cet article

ARTICLE PRÉCÉDENT Le secret pour progresser à la musculation ARTICLE SUIVANT Les courbatures sont-elles synonymes de bonne séance ?
Réserve ta séance
d’essai chez on air