🎒 4,99€/semaine les 4 premières semaines + un sac à dos offert !

Octobre Rose 2021, On air fait tomber le haut

News
Le 15/10/2021

Le mois d’octobre est dédié à la lutte contre le cancer du sein. Aujourd’hui, 1 femme sur 8 risques de développer un cancer du sein au cours de sa vie. Chaque année 54 000 nouveaux cas sont détectés et 12 000 femmes y laissent la vie. L’année 2020 a vu son taux de participation au dépistage en forte baisse, seul 42,8% des femmes concernées y ont participé.

ON AIR vous invite à vous faire dépister, un dépistage réalisé à temps peut sauver la vie.

SOMMAIRE :

  1. Qu’est-ce que l’octobre rose ?
  2. Comment réduire les risques du cancer du sein ?
  3. Comment participer à l’octobre rose ?

 

Qu’est-ce que l’octobre rose ?

Depuis maintenant 26 ans le mois d’octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein. Tout le long de ce mois d’octobre, ONG et associations s’assemblent à travers le monde pour sensibiliser et informer sur le dépistage du cancer du sein.

Le ruban rose a été choisi, car c’est une couleur « féminine, douce, joyeuse et qui évoque la bonne santé », tout le contraire du cancer.

 

Comment réduire les risques du cancer du sein ?

Avoir un rythme de vie sain au quotidien limitera les risques de maladies en général. Manger sainement, éviter l’alcool, réduire son exposition aux UV, avoir une activité physique et sportive régulière

Le cancer du sein ne peut pas être totalement évincé, mais nous pouvons réduire ses risques si celui-ci est pris à temps.
 

Le dépistage du cancer du sein

Il est conseillé aux personnes ayant des antécédents familiaux de se faire dépister dès 20 ans et d’être suivies médicalement. Pour les personnes n’ayant aucun symptôme, n’y facteur à risque, il est recommandé de faire une mammographie tous les deux ans à partir de 50 ans.
On ne guérit jamais complètement du cancer mais plus tôt il est pris, plus de chance il y a d’être en rémission.

 

L’auto-palpation, comment s’auto-palper la poitrine.

La palpation de la poitrine est un examen clinique fait par un professionnel de santé (souvent par votre gynécologue). Il est recommandé de le faire tous les ans dès 25 ans.

Vous pouvez aussi de temps en temps vous auto-palper afin de vous assurer qu’aucune anomalie n’est présente. Voici quelques conseils sur comment procéder.

Debout, un bras en l’air :

Plus d’information sur comment effectuer l’auto-palpation juste ici.
En cas de doute sur votre ressenti, contactez directement un professionnel ou rendez-vous d’en votre centre régional de coordination des dépistages des cancers le plus proche

 

Comment participer à l’octobre rose ?


Il existe différents moyens à petite et plus grande échelle pour participer au mouvement de l’octobre rose.
Vous pouvez par exemple organiser des récoltes de fond, via des ventes de gâteaux, bracelets, rubans… ou faire directement un don à la ligue contre le cancer. Tous les bénéfices seront reversés sous forme de don pour Octobre Rose

Participer à des courses organisées dans votre ville ou commune pour Octobre Rose (certaine sous format de défi connecté).

Participer à la visibilité de l’événement : les réseaux sociaux sont au cœur de notre vie alors partagez et relayez l’information. Ici, les On Air Ladies ont fait tomber le haut pour la sensibilisation contre le cancer du sein et mis en place un défi ! Foncez sur notre page Instagram pour y participer, envoie-nous une vidéo de toi reprenant notre fit chorégraphie, en story ou en message privé ! Pour chaque participation On air reversera 1€ à Octobre Rose.

Partager cet article

RÉSERVE TA SÉANCE D'ESSAI

POUR PROFITER PLEINEMENT DU CONCEPT ON AIR

Tu souhaites tester la salle avant de t’inscrire ? Réserve dès maintenant ton créneau en un clic ! Profite des machines et de l’ambiance unique à l’aspect underground ! Sans engagement annuel, avec accès illimité.

Réserver une séance d'essai