fbpx

Octobre Rose 2021, On air fait tomber le haut

  RADIO
Trouve ta salle et teste nous gratuitement :
News
Le 15/10/2021

Le mois d’octobre est dédié à la lutte contre le cancer du sein. Aujourd’hui 1 femme sur 8 risques de développer un cancer du sein au cours de sa vie. Chaque année 54 000 nouveaux cas sont détectés et 12 000 femmes y laissent la vie. L’année 2020 a vu son taux de participation au dépistage en forte baisse, seul 42,8% des femmes concernées y ont participé.

ON AIR vous invite à vous faire dépister, un dépistage réalisé à temps peut sauver la vie.

Sommaire :

Qu’est-ce que l’octobre rose ?
Comment réduire les risques du cancer du sein ?
– Le dépistage du cancer du sein
– L’auto-palpation, comment s’auto-palper la poitrine.
Comment participer à l’octobre rose ?

Qu’est-ce que l’octobre rose ?

Depuis maintenant 26 ans le mois d’octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein. Tout le long de ce mois d’octobre, ONG et associations s’assemblent à travers le monde pour sensibiliser et informer sur le dépistage du cancer du sein.

Le ruban rose a été choisi, car c’est une couleur « féminine, douce, joyeuse et qui évoque la bonne santé », tout le contraire du cancer.

Comment réduire les risques du cancer du sein ?

Avoir un rythme de vie sain au quotidien limitera les risques de maladies en général. Manger sainement, éviter l’alcool, réduire son exposition aux UV, avoir une activité physique et sportive régulière
Le cancer du sein ne peut pas être totalement évincé, mais nous pouvons réduire ses risques si celui-ci est pris à temps.

Le dépistage du cancer du sein

Il est conseillé aux personnes ayant des antécédents familiaux de se faire dépister dès 20 ans et d’être suivies médicalement. Pour les personnes n’ayant aucun symptôme, n’y facteur à risque, il est recommandé de faire une mammographie tous les deux ans à partir de 50 ans.
On ne guérit jamais complètement du cancer mais plus tôt il est pris, plus de chance il y a d’être en rémission.

L’auto-palpation, comment s’auto-palper la poitrine.

La palpation de la poitrine est un examen clinique fait par un professionnel de santé (souvent par votre gynécologue). Il est recommandé de le faire tous les ans dès 25 ans.

Vous pouvez aussi de temps en temps vous auto-palper afin de vous assurer qu’aucune anomalie n’est présente. Voici quelques conseils sur comment procéder.

Debout, un bras en l’air :
Pincez d’abord le mamelon pour vérifier qu’aucun écoulement ne sort.
Massez le sein droit avec 3 doigts de la main gauche bien à plat, de l’extérieur vers l’intérieur, puis de haut en bas, en dessinant des petits cercles, à la recherche d’une boule inhabituelle.
Terminer la palpation par la zone située entre le sein et l’aisselle.
Procéder de la même façon avec le sein gauche.

Plus d’information sur comment effectuer l’auto-palpation juste ici.
En cas de doute sur votre ressenti, contactez directement un professionnel ou rendez-vous d’en votre centre régional de coordination des dépistages des cancers le plus proche

Octobre rose on air fitness

Comment participer à l’Octobre rose ?

Il existe différents moyens à petite et plus grande échelle pour participer au mouvement de l’octobre rose.
Vous pouvez par exemple organiser des récoltes de fond, via des ventes de gâteaux, bracelets, rubans… ou faire directement un don à la ligue contre le cancer. Tous les bénéfices seront reversés sous forme de don pour Octobre Rose

Participer à des courses organisées dans votre ville ou commune pour Octobre Rose (certaine sous format de défi connecté).

Participer à la visibilité de l’événement : les réseaux sociaux sont au cœur de notre vie alors partagez et relayez l’information. Ici, les On Air Ladies ont fait tomber le haut pour la sensibilisation contre le cancer du sein et mis en place un défi ! Foncez sur notre page Instagram pour y participer, envoie-nous une vidéo de toi reprenant notre fit chorégraphie, en story ou en message privé ! Pour chaque participation On air reversera 1€ à Octobre Rose.

 

 

Partager cet article

ARTICLE PRÉCÉDENT Comment retrouver la forme après les vacances ? ARTICLE SUIVANT Comment ne pas grossir pendant les fêtes ?
Réserve ta séance
d’essai chez on air