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Les vertus du chocolat pour le sportif

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Le 29/03/2024

Ah le chocolat !! On sait que vous en raffolez et qu’il y a forcément des amateurs de chocolats parmi les pratiquants de musculation. Pâques arrive à grand pas et nombreux se posent cette fameuse question : tablette ou tablette !?

Détendez-vous, plus besoin de se tourmenter : ON AIR vous montre comment profiter des tablettes de chocolats tout en gardant votre tablette abdominale.

SOMMAIRE :

  1. Le chocolat : mauvais pour la santé. Vraiment ?!
  2. Les 3 types de chocolat
  3. Les bienfaits et méfaits du chocolat

 

Le chocolat: mauvais pour la santé, vraiment ?!

 

Le chocolat est souvent pointé du doigt lorsque l’on parle d’aliments qui font grossir et qui ne permettent pas de garder la ligne. L’image que lui donne la société n’arrange rien au fait que peu de gens s’imaginent que cet aliment peut avoir de nombreux bienfaits sur votre corps et pour les sportifs ; à condition de ne pas en abuser !

On peut présenter le chocolat en 3 grandes catégories différentes. Chacune présente des goûts, une préparation et des valeurs nutritives qui diffèrent grandement. Ainsi il sera important de choisir le chocolat le plus adapté à ce que tu recherches.

 

Les 3 types de chocolat

 

● Le chocolat noir, moins sucré
Il est composé de cacao sec, beurre de cacao et de sucre. Il doit contenir au minimum 35% de cacao ce qui en fait le chocolat le moins sucré. C’est le chocolat idéal pour les sportifs, mais ça, on en reparle juste après.

● Le chocolat au lait, moins gras mais plus sucré
Il est composé des mêmes ingrédients que le chocolat noir, mais avec l’ajout de lait. La teneur en cacao est donc moins élevée (25% minimum). Le chocolat au lait est moins gras que le chocolat noir, mais plus sucré.

● Le chocolat blanc, du chocolat sans chocolat
Il est fabriqué à partir de beurre de cacao, de lait et de sucre. Ne contenant pas de cacao, il ne bénéficie pas de ses bienfaits. C’est pourquoi certains tergiversent sur son statut de « chocolat ».

 

Les bienfaits et méfaits du chocolat

Les méfaits du chocolat :

● Contenant beaucoup de sucre, il est déconseillé aux diabétiques d’en manger en trop grande quantité. Dans ce cas, privilégiez le chocolat noir à forte teneur en cacao (au moins 70%).

● Attention à la crise de foie ! Le chocolat est composé de beurre de cacao qui est riche en acides gras (en particulier le chocolat au lait et le chocolat blanc). En plus de provoquer des remontées gastriques, une surconsommation de chocolat risque de ne pas plaire à votre vésicule biliaire. Conséquences : douleurs abdominales, maux de tête, voire vomissements.

Comme vous avez pu le remarquer, tous ces aspects négatifs sont surtout liés au chocolat au lait et au chocolat blanc. Mais qu’en est-il du chocolat noir ?

 

Les nombreux bienfaits du chocolat noir :

Le chocolat est connu pour ses bienfaits sur les sportifs. En réduisant le stress, le chocolat diminue également la montée du cortisol. Il s’agit du responsable des crampes et des baisses de performances.

● Le chocolat aide à lutter contre la vieillesse
Les antioxydants qu’il contient, comme la catéchine, aident à garder un corps dynamique. Le chocolat blanc ou au lait ne figure pas parmi ces aliments jeunesse, car leur teneur en cacao, et donc en antioxydants, est bien plus faible que celle du chocolat noir.

● Le chocolat améliore la concentration
Si votre chocolat contient au moins 60% de cacao, il améliore la concentration et la vigilance. En cause : sa teneur en théanine, un acide aminé réputé pour son rôle positif dans la relaxation et l’attention.

● Il améliore la qualité du sommeil
Un sommeil troublé est parfois lié à une carence en magnésium. Puisque le chocolat noir en contient des quantités intéressantes (84 milligrammes pour 100 grammes de chocolat noir à 40% de cacao), en consommer permet de combler ce manque et donc de rééquilibrer le rythme veille/sommeil.

● Le chocolat aide à perdre du poids
Cette gourmandise ne ferait pas grossir, et pourrait même contribuer à la perte de poids, à condition qu’il s’agisse bien de chocolat noir. Même s’il est riche en calories, le chocolat noir contient en effet un taux élevé de catéchines, un antioxydant qui favorise les dépenses énergétiques et la perte de poids.

 

Ainsi, comme tu as pu le remarquer, tu as de nombreuses raisons qui te permettent de consommer (avec modération) ton chocolat sans trop de regrets. Tu peux également trouver nos conseils qui te permettront d’obtenir tes abdos pour l’été qui arrive à grand pas.

 

 

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