fbpx

Le vélo elliptique, l’allié cardio pour la perte de poids

  RADIO
Trouve ta salle et teste nous gratuitement :
Training
Le 24/02/2022

Tu souhaites perdre du poids, mais parmi tous les appareils cardio de ta salle tu ne sais pas lequel choisir ? Tu es tombé sur le bon article ! Faisons un zoom sur le vélo elliptique, souvent bien trop mis de côté, mais qui peut vite devenir ton allié pour atteindre ton objectif perte de gras !

Tu souhaites perdre du poids, mais parmi tous les appareils cardio de ta salle tu ne sais pas lequel choisir ? Tu es tombé sur le bon article ! Faisons un zoom sur le vélo elliptique, souvent bien trop mis de côté, mais qui peut vite devenir ton allié pour atteindre ton objectif perte de gras !


Sommaire :

  • Pourquoi choisir le vélo elliptique ?
  • Perdre du poids avec le vélo elliptique.
    Quelle posture adopter sur le vélo elliptique ?

Combien de temps de cardio pour perdre du poids ?

  • Comment perdre du poids efficacement ?
    Quelles activités pour perdre du poids ?
    Quelles sont les bonnes pratiques alimentaires pour maigrir ?

Pourquoi choisir le vélo elliptique ?

Si nous devions comparer le vélo elliptique à un mouvement naturel du corps, ce serait celui de la course à pied.
Comparer aux entraînements sur d’autres appareils de cardio, les articulations ne seront soumises à aucun choc ou torsion. Il est très peu probable que tu puisses te blesser ou ressentir des douleurs articulaires dues à une pratique régulière d’elliptique.
C’est d’ailleurs un appareil de cardio très souvent recommandé aux personnes qui doivent effectuer une rééducation, ayant des problèmes ou des douleurs articulaires ou des personnes voulant traiter un surpoids.

Il sera bon d’ajouter que le vélo elliptique utilise davantage de groupes musculaires par rapport aux autres appareils cardio.
Le vélo elliptique active les muscles des jambes, mais aussi les muscles du haut du corps, comme les abdos et les bras.

Perdre du poids avec l’elliptique.

Quelle posture adopter sur l’elliptique ?

Si tu souhaites atteindre un objectif, il est primordial de faire les choses bien, en commençant par la posture.
Pour optimiser le travail des muscles, il faut avant tout les ressentir et les contracter pendant l’exercice.
Commence par garder une posture droite tout le long de ton entraînement, surtout le bassin, pour éviter les douleurs lombaires.
Contrairement à ce que l’on peut imaginer, afin d’engager un maximum le haut du corps, il faut serrer fermement les barres du vélo elliptique.
Ça te permettra de solliciter au mieux les muscles du torse mais aussi des bras.

Pour travailler tes jambes et les renforcer, pose le pied entièrement sur les pédales et pas seulement la pointe. Et très important ! Fais le mouvement vers l’avant ! Pour certains, ça semble logique mais pour d’autres non, et on vous a vu. 😉

Combien de temps de cardio pour perdre du poids ?

Il n’y a pas de temps réglementaire pour perdre du gras. Seule la régularité dans le temps et l’investissement fera les choses. Mais alors combien de temps dois-je rester sur mon elliptique ?
Selon ta préférence, tu peux choisir deux types de cardio :
1) L’entraînement en HITT. Un cardio de 20 min alternant 30 sec avec une intensité modérée à difficile et 1 min « facile » pour récupérer. L’avantage de ce cardio, est qu’il aura tendance à te challenger et faire passer le temps plus vite.

2) L’entraînement en LISS. Un cardio de 30 à 45min à intensité modérée tout du long, en gardant un rythme cardiaque stable.

Peu importe le type de cardio que tu choisis, l’objectif est tout de même de faire augmenter la température de ton corps et d’y laisser quelques goûtes de sueur.

Un cardio à répéter 3 à 5 fois par semaine 😊

Tu as encore des doutes sur les bénéfices du cardio ? Nous t’avons écrit un article qui te fera surement changer d’avis.

Comment perdre du poids efficacement ?

Quelles activités pour perdre du poids ?

Le vélo elliptique est un très bon entraînement alliant force et d’endurance, un très bon combo pour t’aider à perdre du gras, mais… je te conseille d’avoir une autre activité physique en complément.
Excepté si tu as un vélo elliptique chez toi, il est fort probable que tu utilises cet appareil en salle de sport.
Pour maximiser ta combustion des graisses, je te conseille de faire une séance de renforcement musculaire et de finir par ton entraînement cardio.

Pourquoi faire des séances de renforcement musculaire ? Voici quelques arguments qui pourraient te donner envie de soulever de la fonte : améliorer ta posture, renforcer tes muscles et prévenir des blessures.
En plus, plus ton corps aura de muscles plus il aura besoin d’énergie. La pratique de la musculation augmentera ton métabolisme et favorisera ta perte de poids.

perte de poids

Tu pourras faire des heures et des heures de cardio ou de musculation, si ta nutrition n’est pas en accord avec ton objectif alors tu risques de fortement ralentir ta progression.
Pour une perte de poids, il n’y a pas de secret. Il faut être en déficit calorique, dépenser plus d’énergie que ce que tu en consommes, mais sans s’affamer.
Reste sur une alimentation simple et variée, en consommant le moins de produit transformé possible. Et si tu ne sais pas par ou commencer, sache que nous t’avons fait un listing de plusieurs applications pouvant t’aider et t’accompagner dans ta perte de poids.

Tu cherches à te dépasser et à atteindre tes objectifs et tu n’es pas encore inscrit chez On Air ? Découvre le club le plus près de chez toi, et réserves ta séance d’essai 😉

Partager cet article

ARTICLE PRÉCÉDENT Comment préparer des crêpes légères et diététiques pour la Chandeleur ? ARTICLE SUIVANT MUSCLER ET RENFORCER VOS FESSIERS.
Réserve ta séance
d’essai chez on air